Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pepette
  • : Patchwork, couture, broderie et bricolage.
  • Contact

Profil

  • Véronique
  • 48 ans, mariée, 4 enfants, femme au foyer, passionnée par les loisirs créatifs.
  • 48 ans, mariée, 4 enfants, femme au foyer, passionnée par les loisirs créatifs.

Recherche

ATELIER-BOUTIQUE

Si vous êtes intéressés par mes créations et que vous aimez les objets faits main, je vous invite à pousser la porte de ma boutique en ligne :

 

pub-site-copie-1

4 décembre 2010 6 04 /12 /décembre /2010 16:00

J'ai eu l'idée pour celles qui désireraient se lancer dans l'aprentissage du patchwork, créer un mini tuto de base. Si parmi vous, certaines désirent avoir une suite, je me ferai le plaisir de continuer tout doucement cette petite leçon.

 

Assemblage de petits carrés :

 

Choisir tout d'abord de jolis tissus coordonnés. Tracer un carré sur un carton représentant le gabarit aux dimensions souhaitées. Le couper et le placer sur l'envers du tissu et le reporter au crayon. Puis couper le tissu en ajoutant 0.7 cm pour les coutures. Utiliser des ciseaux bien aiguisés.

 

phoro1tuto.jpg

 

Assembler les carrés de tissus deux par deux, envers contre envers et piquer à la machine ou coudre à petits points, d'un bout à l'autre en suivant le trait de crayon.

 

photo2tuto.jpg

 

Ensuite, avec un fer à repasser, ouvrir les coutures, comme ci-dessous :

 

photo3tuto.jpg

 

Assembler les deux bandes obtenues, envers contre envers, et piquer d'un bout à l'autre sur le trait de crayon. Puis repasser en ouvrant les coutures.

 

photo4tuto.jpg

 

Voici vos petits carrés assemblés. Vous pouvez naturellement assembler des carrés aux dimensions bien plus grandes et aussi ajouter autant de carrés souhaités afin d'obtenir un ouvrage tel un plaid ou un coussin...etc

 

photo5tuto.jpg

 

J'espère que cette petite leçon vous satisfait. Je vous souhaite un très bon début dans le patchwork et aussi beaucoup de plaisir à le réaliser. Vous verrez, on commence par des petits carrés et de fil en aiguille (sans jeu de mot) on attrappe le virus.

 

31432112.jpg

7878588.gif

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bonjour<br /> Ne serait ce pas plutôt endroit contre endroit, afin de coudre sur l'envers ?<br /> Cordialement
Répondre
G
coucou.. merci pour ce petit tuto, mais, vous êtes sûre que l'on place les tissus envers contre envers??? petit lapsus ?? ;)
Répondre
K
Envers contre envers ? Vous êtes sûre ?
Répondre
M
belle explication simple ,sauf que en patchwork vous ne devez jamais ouvrir vos coutures dans les petits carrés vous auriez du coucher le foncé sur le clair toujours ainsi et inversé au croisement<br /> pour que soit ok ;couture à 0,5
Répondre
C
À la machine une couture doit etre à 0.7 qui est la largeur d'un demi pied de biche ordinaire du coup je fais toujours 0.7 ce qui est un avantage pour la solidité du patch quand on a un tissu un peu fin !
C
Je revais de commencer le patchwork. Merci pour ces explications qui vont me permettre de me lancer.
Répondre